header
Édition 80 / 03-2018
dt | fr     Home

L'intégration de l'outil de planification rédactionnelle Agenda dans la plate-forme www.ats-direct.ch permettra à l'avenir à nos clients de disposer d'un accès numérique au calendrier des manifestations.
Agenda: l'outil de planification de l'ats - Bientôt disponible pour les clients

Impossible d'imaginer le travail éditorial quotidien de l'ats sans la précieuse aide d'Agenda. Contrairement à ce que son nom peut suggérer, Agenda ne représente pas un gros livre avec une couverture en cuir comportant les dates des nombreux évènements, mais l'outil numérique de planification de la rédaction. Un instrument auquel les clients auront accès à l'avenir.

Depuis deux ans, l'outil de planification Agenda est disponible dans l'interface de Mars, le système rédactionnel de l'ats. Les journalistes peuvent ainsi consulter en tout temps les divers événements prévus dans les régions et pour chaque rubrique et prendre connaissance des indications concernant leur couverture. Au cours d'une semaine standard, Agenda comporte pas moins de 600 à 700 entrées, six sur dix concernant la rubrique sportive.

Les événements sont inscrits selon le système d'organisation territorial propre à l'ats: les rubriques et bureaux régionaux saisissent les manifestations selon leur thématique et l'endroit auquel elles sont organisées. Ensuite, des indications concernant leur couverture viennent s'y ajouter jusqu'aux informations concernant l'heure de diffusion prévue du texte. Agenda permet à la rédaction centrale de disposer d'une vue d'ensemble des événements à venir et de coordonner ceux prévus au niveau national. Les programmes quotidiens et mensuels de toutes les rubriques de l'ats sont générés automatiquement à partir d'Agenda et sont ensuite transmis aux clients.

L'utilisation d'Agenda ne se limite pas à la rédaction de l'ats, mais inclut également l'agence photographique KEYSTONE. Notre partenaire peut également consulter Agenda pour sa propre planification puis indiquer si des photos ou des vidéos sont prévues pour un événement. Par conséquent, les programmes de l'ats font référence aux offres visuelles sur lesquelles les clients peuvent compter.

Avec la fusion visant à donner naissance de l'agence multimédia KEYSTONE-ATS, la planification entre les diverses unités jouera un rôle encore plus important. Agenda doit devenir l'instrument central de coordination de l'ensemble des textes, images, vidéos et infographies de KEYSTONE-ATS. A cet effet, il est prévu que KEYSTONE fasse usage de manière encore accrue de cet outil de planification.

Les clients devraient profiter de cette coordination de l'offre multimédia de l'agence dès la phase de planification. Mais actuellement, les travaux se concentrent également sur une solution offrant aux clients un accès direct aux informations inscrites dans Agenda. Ces derniers disposeront dès lors d'une vision complète des couvertures prévues via la plate-forme en ligne www.ats-direct.ch. Ils ne devront plus attendre la diffusion des programmes quotidiens. La mise-à-jour prévue d'ats-direct permettra d'intégrer les événements listés dans Agenda. Ce service devrait être disponible dans le courant de cette année.

Stefan Trachsel, newsmanager ats