header
Édition 80 / 03-2018
dt | fr     Home
Editorial

A l’Agenda
Chaque année, le réseau des agences de presse MINDS International effectue un sondage auprès de ses membres pour savoir quels sont les sujets jugés prioritaires dans le secteur. Cette année, le développement des produits numériques, les stratégies de diversification et le renforcement des activités «hors-média» forment le trio de tête des préoccupations. Mais le sondage 2018 signale aussi un sujet en forte hausse: l’importance pour les agences de presse des outils de type «agenda», soit les gestionnaires d’événements et de planification.

Ces instruments permettent aux agences de travailler plus efficacement. Ils ont aussi une grande importance pour les médias clients, qui doivent savoir avec précision ce qu’ils peuvent attendre quotidiennement de l’agence en termes de textes, de photos ou de vidéos. Ces informations leur permettent d’allouer au mieux leurs propres ressources.

L’ats a saisi toute l’importance de cet outil et investi beaucoup d’efforts dans le développement de son «Agenda» ces dernières années, en collaboration avec son partenaire technique APA. Un effort que KEYSTONE-ATS entend poursuivre. A l’avenir, nos clients auront la possibilité d’accéder directement à notre outil de planification via la plateforme www.ats-direct.ch. Ils auront ainsi une image en temps réel de ce qui se prépare du côté de l’ats.

Federico Bragagnini, rédacteur en chef pour les services en langue française

Federico Bragagnini (ats); Julien Pralong (ats Sport); Stefan Trachsel (ats); Stefan Wyss (ats Sport); André Lehmann, (AWP); Dario Bianchi (AWP); Beatrix Ta (news aktuell); Tonitto Cristina (KEYSTONE);
Koordination:
Dania Ammann (ats); Francis Roelofsen (ats)

Photo: KEYSTONE/Karl Mathis
Agenda: l'outil de planification de l'ats - Bientôt disponible pour les clients

Impossible d'imaginer le travail éditorial quotidien de l'ats sans la précieuse aide d'Agenda. Contrairement à ce que son nom peut suggérer, Agenda ne représente pas un gros livre avec une couverture en cuir comportant les dates des nombreux évènements, mais l'outil numérique de planification de la rédaction. Un instrument auquel les clients auront accès à l'avenir.

Depuis deux ans, l'outil de planification Agenda est disponible dans l'interface de Mars, le système rédactionnel de l'ats. Les journalistes peuvent ainsi consulter en tout temps les divers événements prévus dans les régions et pour chaque rubrique et prendre connaissance des indications concernant leur couverture. Au cours d'une semaine standard, Agenda comporte pas moins de 600 à 700 entrées, six sur dix concernant la rubrique sportive.

Les événements sont inscrits selon le système d'organisation territorial propre à l'ats: les rubriques et bureaux régionaux saisissent les manifestations selon leur thématique et l'endroit auquel elles sont organisées. Ensuite, des indications concernant leur couverture viennent s'y ajouter jusqu'aux informations concernant l'heure de diffusion prévue du texte. Agenda permet à la rédaction centrale de disposer d'une vue d'ensemble des événements à venir et de coordonner ceux prévus…

+ plus