header
Édition 79 / 12-2017
dt | fr     Home
news aktuell

Le photographe Marco Schnyder (3ème depuis la gauche) de Schnyder Werbung lors de la cérémonie de remise du PR-Bild Award le 23 novembre à Hambourg. Egalement sur la photo (de gauche à droite): Jens Petersen, responsable de la communication du groupe dpa / news aktuell Allemagne; Kai Gerwig, directeur général news aktuell Suisse; Michael Schnyder, graphiste et CCO Schnyder Werbung; la présentatrice de la soirée Jule Gölsdorf.
Photo RP primée: comment une photo de mouton est devenue virale

En voyant ce mouton, on n'a qu'une envie: le câliner! Berta nous attire dans ses filets grâce à sa jolie frimousse et son côté mystérieux. Le mouton au nez noir vivant dans les montagnes valaisannes a posé pour la meilleure photo RP suisse de l'année. news aktuell a rencontré le photographe Marco Schnyder de l'agence Schnyder Werbung pour parler de la genèse de cette photo.

news aktuell: Comment est née la photo de Berta? Quelle histoire raconte-t-elle?

Marco Schnyder: Berta est un mouton noir du Valais, une race autochtone valaisanne. Elle fait également partie de ma famille. La photo a été prise lors du concours annuel des moutons. Dans le cadre de ce concours, les moutons bénéficient d'une «semaine de bien-être». Ils sont lavés, peignés et préparés pour concourir. Des experts viennent ensuite au village et notent les moutons selon différents critères. Notre Berta a ici aussi reçu le nombre maximum de points et se dressait là, fièrement. Par chance, j'ai réussi à saisir ce moment avec mon appareil photo.

news aktuell: Pourquoi pensiez-vous que «Berta» connaîtrait un si grand succès médiatique?

Marco Schnyder: Je n'en n'étais pas si sûr. Mais peut-être tout comme Berta m'a attiré dans ses filets au moment où j'ai réussi à capturer ce moment, a-t-elle aussi conquis les personnes qui ont aimé cette photo. D'un côté, elle est magnifique, très mignonne. Mais elle a aussi un aspect quelque peu effrayant.

news aktuell: On dit toujours que les enfants et les animaux ne sont pas faciles à photographier. Quels défis avez-vous dû relever?

Marco Schnyder: Je préfère photographier les animaux et à vrai dire, je ne trouve pas cet exercice si difficile. J'essaie de rester très calme et de me rapprocher le plus normalement possible des animaux. Je m'assois un moment jusqu'à ce qu'ils m'acceptent et soudain, ce sont eux qui cherchent à attirer mon attention et celle de mon appareil photo. Je ne sais pas comment expliquer cela.

news aktuell: Comment est née l'idée du projet «Le monde des animaux du Valais»?

Marco Schnyder: Depuis le début de mon apprentissage au sein de l'agence Schnyder Werbung, je n'ai eu cesse de photographier avec enthousiasme: c'est ainsi que j'ai réussi à mettre en œuvre certains projets pour l'office du tourisme valaisan. Deux fois par an, ce dernier édite un magazine qui est tiré à un million d'exemplaires. Un jour, on m'a demandé si je serais intéressé à réaliser un reportage sur moi et les animaux du Valais. Nous avons évoqué au préalable quelques races d'animaux que je devais photographier à tout prix. On m'a fait entièrement confiance et j'ai pu laisser libre cours à ma créativité. J'ai suivi une année durant des animaux et ai réussi à capturer quelques très jolis moments captivants.

news aktuell: À votre avis, que faut-il absolument éviter de faire lorsqu'on prend une photo RP?

Marco Schnyder: Je pense qu'il n'y a rien qui doit être évité. Tout simplement, une photo vaut mille mots lorsqu'elle exprime un sentiment agréable et qu'elle reste authentique.