header
Édition 79 / 12-2017
dt | fr     Home
news aktuell

Les professionnels des relations publiques négligent leur réputation

Les professionnels des relations publiques suisses se désintéressent de façon coupable de leur réputation: même s'ils considèrent que la bonne réputation de l'entreprise est d'une importance capitale, ils ne s'en soucient qu'à contrecœur. C’est ce qu’a révélé le dernier Trendmonitor sur les relations publiques de news aktuell et Faktenkontor.

Le fossé entre les attentes et la réalité ne cesse de se creuser dans les entreprises suisses. C'est pourquoi la filiale de l’ats a lancé un sondage auquel ont participé 85 services de presse. D'un côté, plus de deux tiers des professionnels en communication interrogés considèrent que jouir d'une bonne réputation est particulièrement important, voire primordial (71 %). La réputation est donc d'une importance majeure dans les entreprises suisses. Pour les personnes interrogées, la gestion de la réputation passe encore avant la communication de crise, la communication portant sur l'innovation (tous les deux à 65 %) et les relations publiques sur le produit (62 %).

D'un autre côté, seules quelques entreprises ont réellement pris des mesures concrètes pour se forger une bonne réputation, et encore moins pour la conserver. Ainsi, la moitié des services de presse interrogés ne mesurent jamais leur réputation (50 %). À peu près la même proportion de communicateurs ne suit même aucune stratégie concrète visant à se forger une bonne réputation (49 %). Les motifs de cette absence d'engagement dans la gestion de la réputation résident avant tout dans le manque de temps (30 %) ainsi que dans le manque de budget (28 %).

Source: Trendmonitor relations publiques 2017 sur la gestion de la réputation, réponses recueillies auprès de 85 professionnels et gérants de services de presse suisses.

Période de sondage: septembre / octobre 2017

Méthode: questionnaire en ligne

Contact: Kai Gerwig, directeur de news aktuell (Suisse) SA, +41 43 960 68 01, gerwig@newsaktuell.ch