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Édition 78 / 09-2017
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Textes, photos, vidéos, tweets: le blog permet de suivre un évènement de manière multimédia et pratiquement en direct.
L’ats en mode «live»

L’Agence télégraphique suisse (ats) a résolument pris le virage du multimédia cette année en lançant un service vidéo. Depuis peu, elle teste également des formats de suivi de l’actualité en continu.

Grâce à un live-blog assuré par Stefan Baumgartner, de la rédaction sportive germanophone, et sa collègue Therese Hänni, du bureau régional de Berne, les lecteurs du site bluewin.ch en allemand ont pu suivre pratiquement en direct les compétitions et les coulisses de la récente fête d’Unspunnen à Interlaken (BE), cette fête traditionnelle qui fait vibrer toute la Suisse alémanique.

Pour la première fois, et dans le cadre d’un essai mené avec l’un des principaux clients de son service online, l’ats a eu recours à l’outil Live Blog de l’entreprise Sourcefabric, basée à Prague.

«Nous avons eu énormément de plaisir. Espérons que nous pourrons répéter cet exercice», témoigne Stefan Baumgartner. Grâce à Live Blog, les deux journalistes de l’ats ont pu alimenter la page de bluewin.ch depuis leur laptop ou directement depuis leur smartphone, publiant textes, photos, vidéos et tweets tout au long de la journée. Avec à la clé un joli résultat en termes de visites pour le client. Un test qui a été répété le 27 septembre, par la rédaction sportive francophone cette fois, toujours sur bluewin.ch, à l’occasion du derby romand de Super League de football Sion – Lausanne.

Un format de live-ticker (avec uniquement du texte) a par ailleurs été diffusé sur le fil online en français le 24 septembre pour rendre compte des résultats et réactions de la votation sur la réforme de la prévoyance vieillesse 2020.

Ces différents formats se révèlent particulièrement adéquats pour suivre un évènement en développement, que ce soit un fait divers, une élection, ou une compétition sportive. Il faut noter cependant qu’ils sont dispendieux en ressources, car ils mobilisent complètement au moins un journaliste, sans oublier les moyens engagés pour les contenus multimédias (photos, vidéos). L’ats pourrait néanmoins proposer à l’avenir de manière ponctuelle ce format, par exemple lors de grands évènements sportifs.

Ces tests s’inscrivent dans un projet mené ces derniers mois pour développer l’offre web de l’ats, appelée à gagner en importance ces prochaines années. Un produit qui sera rendu plus nerveux à l’avenir avec la publication des «URGENT» non plus seulement dans le service de base, mais également sur le fil online.

Federico Bragagnini, rédacteur en chef adjoint et chef de la rédaction française