header
Édition 78 / 09-2017
dt | fr     Home
AWP

Hansjürg Saager, président de longue date, propriétaire et président d’honneur d’AWP, est décédé mi-juillet
Décès de Hansjürg Saager, président de longue date d’AWP

Hansjürg Saager est décédé mi-juillet à l'âge de 77 ans des suites d'une brève mais grave maladie. L'équipe d'AWP a été profondément touchée par la nouvelle du décès inattendu du président du conseil d'administration, qui a été en poste de nombreuses années. Nous avons perdu un homme qui a été indissociablement lié à AWP dans diverses fonctions au cours des cinquante dernières années: d'abord en tant que journaliste indépendant, puis collaborateur permanent et, après la mort du fondateur Walter von Känel en 1972, comme propriétaire et dirigeant de l’agence de presse.

M. Saager - étroitement lié au secteur bancaire du fait de ses parents - a rapidement reconnu les opportunités qui se présenteraient dans le domaine de l'information financière en temps réel. En 1974 déjà, il a conclu un contrat avec l'ancien Telekurs (aujourd'hui SIX Financial Services) pour fournir des informations financières. Avec beaucoup de clairvoyance et un flair stratégique marqué, il a développé AWP pas à pas avec son épouse Franziska pour devenir la plus importante agence de presse financière de Suisse.

M. Saager a également minutieusement préparé son retrait d'AWP. Il a progressivement vendu ses actions à l’Agence télégraphique suisse (ats) entre 2000 et 2005 et a quitté la direction opérationnelle fin 2005. Il a ensuite occupé la présidence du conseil d'administration qu'il a exercée jusqu' à l'assemblée générale du 15 mars 2017. En raison de ses grands mérites, les actionnaires l'ont nommé président honoraire.

Mais M. Saager n'était pas seulement journaliste et entrepreneur dans les médias. Ses intérêts et engagements professionnels, culturels et sociaux étaient d’une diversité remarquable. Il a ainsi été étroitement lié à l'Afrique du Sud, où il possédait le domaine viticole Eikendal et était très engagé en faveur de la population et la faune sauvage. Il était considéré comme l'un des experts suisses les plus compétents sur l'Afrique du Sud.

Ses passions incluaient également l'art et la musique classique. M. Saager était un collectionneur passionné d'art africain et antique, de pièces de monnaie romaines et grecques et un grand amateur de Mozart.

M. Saager n’aimait pas la demi-mesure. Dans toutes les choses qu’il a entreprises, soutenues ou collectionnées, c'était en expert averti qu’il partageait et transmettait volontiers ses connaissances et son expérience.

Avec Hansjürg Saager nous perdons un grand défenseur, un compagnon fidèle, une personne généreuse dotée d’un grand cœur et un bon ami. Il va nous manquer.

Christoph Gaberthüel, directeur général d‘AWP


Texte de Hansjürg Saager sur les 50 ans d’AWP en 2017