header
Édition 78 / 09-2017
dt | fr     Home
Editorial

Le poids du texte, la force de l’image

Longtemps concentrée sur le texte, l’ats fait sa «mue» multimédia. Le service vidéo est désormais un aspect incontournable de son offre éditoriale. Ce fut particulièrement le cas le 20 septembre pour l’élection au Conseil fédéral, où l’agence n’a pas seulement été au rendez-vous avec un fil de dépêches rapide et complet. Avec son partenaire KEYSTONE, elle a également livré une riche palette de sujets vidéos, en français comme en allemand.

Les différents tests de «live-blogging» menés ces dernières semaines dans le domaine du sport ou en politique fédérale s’inscrivent aussi dans cette stratégie multimédia. Un format où les qualités de l’agencier – rapidité, fiabilité – s’expriment au mieux, et où l’agence peut exploiter à fond ses ressources en termes de photos et vidéos.

L’ats montre ainsi sa capacité à s’adapter aux besoins de ses clients, avec l’idée de compléter leur offre pour qu’ils puissent encore davantage se concentrer sur les valeurs ajoutées qui font leur force.

Federico Bragagnini, rédacteur en chef adjoint

Bernard Maissen (ats); Federico Bragagnini (ats); Winfried Kösters (ats); Roger Mosimann (ats Sport); Laurent Wirz (ats Sport); Christoph Gaberthüel (AWP); Dario Bianchi (AWP); Beatrix Ta (news aktuell); Tonitto Cristina (KEYSTONE)
Koordination:
Dania Ammann (ats); Francis Roelofsen (ats)

Photo: KEYSTONE/Peter Schneider
L’ats en mode «live»

L’Agence télégraphique suisse (ats) a résolument pris le virage du multimédia cette année en lançant un service vidéo. Depuis peu, elle teste également des formats de suivi de l’actualité en continu.

Grâce à un live-blog assuré par Stefan Baumgartner, de la rédaction sportive germanophone, et sa collègue Therese Hänni, du bureau régional de Berne, les lecteurs du site bluewin.ch en allemand ont pu suivre pratiquement en direct les compétitions et les coulisses de la récente fête d’Unspunnen à Interlaken (BE), cette fête traditionnelle qui fait vibrer toute la Suisse alémanique.

Pour la première fois, et dans le cadre d’un essai mené avec l’un des principaux clients de son service online, l’ats a eu recours à l’outil Live Blog de l’entreprise Sourcefabric, basée à Prague.

«Nous avons eu énormément de plaisir. Espérons que nous pourrons répéter cet exercice», témoigne Stefan Baumgartner. Grâce à Live Blog, les deux journalistes de l’ats ont pu alimenter la page de bluewin.ch depuis leur laptop ou directement depuis leur smartphone, publiant textes, photos, vidéos et tweets tout au long de la journée. Avec à la clé un joli résultat en termes de visites pour le client. Un test qui a été…

+ plus