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Édition 77 / 06-2017
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L'ats adapte ses offres ainsi que son modèle tarifaire pour tenir compte du développement multimédia.
« Total Audience 1.0 » - Une unité de mesure multimédia pour des contenus multimédias

L'ats se donne les moyens d’affronter l'avenir. A compter du 1er janvier 2018, elle introduit un nouveau système de tarification baptisé « Total Audience 1.0 ». Ce nouveau modèle tient compte du développement des produits multimédias, les contenus imprimés ne constituant désormais plus l'utilisation principale de la production de l'ats. Le tarif unique prend en compte la pénétration globale et l'ensemble des contenus peuvent être utilisés dans un cadre multimédia.

En lançant un service vidéo en étroite collaboration avec Keystone, l'ats a franchi une importante étape dans son évolution vers une agence numérique et multimédia. Depuis janvier dernier, les contenus vidéo font partie intégrante du service de base de l'ats. L'intérêt que les clients témoignent pour ce nouveau produit et les réactions favorables qu'il suscite, confortent notre stratégie « ats 2020 ».

La voie choisie ne se limite pas à des nouveautés en matière d'offre. Elle consiste aussi à continuellement adapter les processus aux exigences actuelles, tant au niveau administratif qu'à celui de la production. Dans le cadre de cette évolution, l'équipe des ventes s'est concentrée ces deux dernières années sur l'élaboration d'un nouveau modèle tarifaire. Le système actuel, historiquement lié à une utilisation des produits de l'ats dans le secteur imprimé, a lui aussi pris le virage du multimédia. A l'issue d'échanges avec les clients, d'études de marché et de simulations, le nouveau modèle tarifaire « Total Audience 1.0 » a vu le jour. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2018.

Le nouveau modèle abandonne la tarification séparée - selon le nombre d'éditions pour le secteur imprimé et selon les utilisateurs uniques pour les produits en ligne. Désormais, l'utilisation des services imprimés et en ligne est considérée dans son ensemble. Basé sur les données de la REMP (cRR) et de NET Metrix (clients uniques), le prix est calculé pour les deux utilisations. Le changement vise à prendre en compte la production simultanée par un nombre croissant de clients de contenus convergents, imprimés et en ligne. Dans le cadre de l'élaboration du nouveau modèle tarifaire, une attention toute particulière a été prêtée au fait que son adoption ne doit pas entraîner d'importantes variations de prix pour les clients par rapport au système actuellement en vigueur.

L'opération vise aussi à simplifier le système de tarification et à autoriser l'utilisation de l'ensemble des produits de l'ats sur des supports multimédias. Le nouveau modèle marque ainsi l'abandon du principe selon lequel chaque forme de publication (imprimée, en ligne, mobile, écrans, etc.) fait l’objet d’une réglementation, d’un abonnement et d’une facturation séparés. Il permet aux clients de bénéficier des canaux analogiques et numériques avec un contrat et des conditions d'utilisation homogènes.

Conformément à sa charte, l'ats représente pour les médias suisses aussi bien une source d'informations indépendante qu’un outil de rationalisation. Cette mission essentielle a certes changé depuis la fondation de l'agence en 1895, mais elle se poursuit, pas à pas, à l'ère du multimédia.

Francis Roelofsen, service de la gestion des produits et des ventes de l'ats