header
Édition 77 / 06-2017
dt | fr     Home
ats Information

Les langues parlées dans le canton des Grison en 2000. Source: Office fédéral de la statistique (OFS) bfs.admin.ch.
L’ats ouvre un bureau italophone à Coire

L’ats renforce sa présence dans les Grisons en inaugurant à Coire un bureau en langue italienne. L’objectif est d’améliorer la couverture de l’actualité régionale avec un flux de nouvelles destinées prioritairement aux médias présents dans les vallées italophones du canton.

Ce projet était en gestation depuis dix ans mais c’est seulement récemment, après une série d’interventions parlementaires sur les plans fédéral et cantonal, que les financements nécessaires – bien que limités – ont pu être trouvés. Il a notamment été possible de profiter des fonds pour la promotion des langues mis à disposition par le canton des Grisons et la Confédération.

A Coire, le nouveau service est assuré par une journaliste italophone travaillant à mi-temps. Celle-ci a rejoint les deux collègues germanophones déjà présents dans la capitale grisonne. La rédaction régionale de l’ats devient ainsi bilingue.

Depuis toujours, l’agence de presse nationale contribue à l’échange d’informations entre les régions linguistiques du pays, grâce à ses services produits en allemand, français et italien. Elle complète son offre avec des flux de nouvelles à caractère régional à destination des médias locaux. Jusqu'ici, elle ne le faisait qu'en allemand et français (pour l'Arc lémanique).

L’ouverture de ce bureau italophone à Coire permet de renforcer ce rôle de pont entre les langues joué par l’ats. L’objectif des interventions parlementaires à l’origine du projet était justement d’accroître la cohésion sociale en promouvant l’information entre les régions périphériques du canton et le chef-lieu, qui apparaît parfois lointain, et pas uniquement d’un point de vue géographique.

Lancé juste après Pâques, le nouveau service appelé « servizio valli italiane » (svi) est en phase de rodage avancé. Les dépêches « svi » sont reprises dans les pages online des médias des Grisons italophones et les premiers feedbacks sont positifs.

Les Grisons italophones couvrent environ 15% de la surface totale du canton. La région est formée de quatre vallées, soit le Val Poschiavo, le Val Bregaglia, la Mesolcina et le Val Calanca. Il y a environ 19'000 italophones dans l'ensemble du canton, soit environ 10% de la population grisonne, selon le site de l'association Pro Grigioni italiano.

Alessio Togni, chef de la rédaction italienne (ats)