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Édition 77 / 06-2017
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news aktuell

La plupart des différends en entreprise ont lieu entre les personnes chargées de la communication et les chefs d'entreprise ainsi que les collègues du Marketing et des Finances. C'est ce qu'affirment plus de 160 employés au sein des services RP d'entreprises suisses dans le dernier PR-Trendmonitor de news aktuell et Faktenkontor.
Top 10 : avec quelles divisions les services de communication se disputent-ils le plus ?

La plupart des passes d'armes ont lieu entre les chargés de communication et la direction. Les mésententes ne sont guère moins rares avec les collègues du marketing. La division Finances occupe elle la troisième place dans les conflits internes. C'est ce qu'a révélé un sondage mené par news aktuell et Faktenkontor. La filiale de l'ats a demandé aux dirigeants et au personnel qualifié en charge des relations publiques avec quelles divisions ils avaient le plus souvent des différends. Plus de 160 professionnels de la communication ont participé au PR-Trendmonitor.

D'après le sondage, c'est souvent avec les chefs d'entreprise qu'il y a de l'eau dans le gaz. Pas loin d'un tiers des chargés de communication ont eu des discussions houleuses avec la gestion (25%). Et quand il n'y a pas de différends avec les chefs, alors c'est avec les collègues de la division Marketing. 21% des collaborateurs RP sondés avouent se disputer régulièrement avec les responsables du marketing. Sans compter qu'il y a aussi souvent du grabuge avec la division Finances. Ainsi, 16% des sondés avouent être régulièrement en désaccord avec les comptables.

Les chargés de communication s'entendent par contre très bien avec les divisions Business Development, Controlling et service Clientèle. Moins de 10 % affirment avoir eu des problèmes avec les responsables Business Development ou Controlling (resp 8 et 7%). Et seuls 4% des collaborateurs RP se chamaillent de temps à autre avec les collègues du service Clientèle.

Avec qui les services de communication se disputent-ils le plus (top 10) :

1. Gestion (25%)

2. Marketing (21%)

3. Finances (16%)

4. Legal (13%)

5. Vente (13%)

6. Publicité (13%)

7. IT (11%)

8. Business Development (8%)

9. Controlling (7%)

10. Service Clientèle (4%)

 

Source : PR-Trendmonitor 2017

Panel : 161 personnes parmi la direction et le personnel qualifié des services de communication.

Méthode : sondage en ligne, réponses à choix multiple. Période du sondage : janvier 2017

 

Contact : Kai Gerwig, gérant de news aktuell (Suisse) SA, +41 43 960 68 01, gerwig@newsaktuell.ch