header
Édition 76 / 03-2017
dt | fr     Home
ats Information

Le Marathon du ski de l'Engadine vu du ciel.

Le générique de fin de sda ats Video, produit par KEYSTONE.
L'offre vidéo de l'ats suscite un vif intérêt chez les clients

Le 9 janvier dernier, l'ats a lancé son service vidéo en tant que composante de son offre de base. Huit semaines après la diffusion des premiers contenus, le premier bilan est favorable. Les clients utilisent largement la nouvelle offre.

La production et la diffusion des vidéos sont le fruit d'une étroite collaboration entre l'ats et l'agence photographique Keystone. Chaque jour ouvré, l'ats fournit à ses clients entre six et huit vidéos concernant quatre sujets du jour. Les samedis et dimanches, elle en diffuse la moitié.

L'offre vidéo de l'ats a jusqu'à présent abordé les différents sujets suivants, entre autres:

 •
 
Nombreuses vidéos à l’occasion des Championnats du monde de ski à St-Moritz (Y compris les manifestations accueillant les vainqueurs dans leur commune de domicile)
 •
 
Retour de Roger Federer après sa 18e victoire dans un tournoi du Grand Chelem aux Internationaux de Melbourne, en Australie
 • Jardin de glace au Lac noir (FR)
 • Réveil du printemps en Suisse
 • Carnavals en Suisse, notamment à Lucerne et Bâle
 • Couverture du dimanche de votations fédérales du 12 février
 • Interview de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga lors des Journées de Soleure
 • Interview du conseiller fédéral Guy Parmelin lors du congrès de la branche électrique à Berne
 •
 
Interviews des patrons d'UBS, Sergio Ermotti, et Credit Suisse, Tidjane Thiam, dans le cadre de la présentation des résultats financiers 2016 des deux grandes banques
 • Film documentaire sur le navigateur suisse Yvan Bourgnon
 •
 
Reportage dans le cadre de l'évacuation par la police d'une maison occupée par des squatters à Berne (breaking news comprises)


Deux fois par jour, soit à 09h00 et 17h00, nos clients reçoivent le programme hebdomadaire des vidéos prévues. Ces programmes, qui doivent simplifier les tâches de planification des clients, abordent les sujets qui seront traités au cours des sept prochains jours.

De manière générale, le lancement de l'offre vidéo de l'ats a accru l’importance de la planification de l'ats. L'ensemble des éléments de la couverture offerte par l'agence tant en matière de textes, de photos que de vidéos est disponible dans l'outil de planification Agenda. A l'avenir, ce dernier doit offrir un instantané sur la production de l'ats à un moment déterminé et cela pour les trois formats mentionnés plus haut.

En complément à sa propre offre, l'ats distribue également des fils de vidéos produites par la RTS et SRF.. Ces contenus de la SSR comportent également des vidéos sur des sujets d'actualité internationale. D'autres fournisseurs de contenus vidéos pourraient suivre.

Les premières réactions des clients au sujet de l'offre vidéo de l'ats sont favorables. Ceux-ci font part de leur grand intérêt pour les breaking news. Dans ce dernier domaine, la rapidité joue un rôle primordial. Pour l'heure cependant, aucun évènement majeur n'a encore offert la possibilité d'un véritable test.

Winfried Kösters, rédacteur en chef adjoint de l'ats