header
Édition 76 / 03-2017
dt | fr     Home
ats Sport

Des spectateurs agitant des drapeaux suisses dans l'aire d'arrivée avant le départ d'une compétition des Championnats du monde de ski, à St-Moritz (GR).

Un instantané de la cérémonie de clôture des Championnats du monde de ski de St-Moritz (GR).
Les Suisses à la fête à St-Moritz

La Suisse est un pays où les sports hivernaux tiennent une grande place. Dès lors, il n’est pas étonnant que le flux de dépêches soit particulièrement élevé dans le service ats Sport.

Les Mondiaux de ski alpin à St-Moritz ont constitué le highlight de l’année pour le sport suisse. Les bons résultats des skieuses et skieurs helvétiques ont maintenu l’ambiance au beau fixe aussi parmi les journalistes présents sur place. L’aide et l’infrastructure mise en place pour les médias a également suscité des éloges. Le team médias autour de Claudia Jann, Daniel Schaltegger et leurs collaborateurs aurait mérité une médaille d’or.

Le centre de presse principal situé dans l’hôtel Reine Victoria et celui installé dans l’aire d’arrivée ont parfaitement rempli leur rôle. Les conditions de travail étaient excellentes. Les transports jusqu’aux lieux de compétition ont très bien fonctionné. L’hôtel Reine Victoria, qui était le logement officiel des médias, a constitué une parfaite base pour un séjour de deux semaines.

Les rédacteurs d’ats Sport qui ont couvert ces joutes n’ont pas ménagé leurs efforts. David Bernold et Valentin Oetterli ont diffusé quelque 130 articles en allemand durant cette période. Pour ats Sport Genève, Grégoire Silacci en a envoyé 70 malgré quelques soucis de santé durant les Mondiaux.

Les championnats du monde de ski nordique à Lahti ont été moins fructueux pour les couleurs suisses, malgré la présence de Dario Cologna et Simon Ammann, tous deux multiples champions olympiques. Mais le manque de médailles n’a pas empêché Olivier Petitjean (Genève) et Roman Eberle (Zurich) de rédiger moult nouvelles passionnantes et parfois émouvantes en provenance de Finlande.

En février 2018, les sportifs suisses alpins et nordiques seront réunis à PyeongChang pour aller à la chasse aux médailles olympiques. Les préparatifs vont bon train en Corée du Sud, tout comme d’ailleurs au sein d’ats Sport.

David Bernold et Roman Eberle, traduction-adaptation Laurent Wirz