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Édition 76 / 03-2017
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ats Information

Outre le programme matinal des sujets du jour, les news managers diffusent désormais sur Twitter et Facebook un choix de dépêches de l'ats présentes sur les sites internet des clients.
L'ats gazouille

L'ats adapte sa stratégie en matière de médias sociaux: l'agence nationale diffuse désormais ses propres «tweets». Ce faisant, elle ne déroge pas au principe de diffuser ses dépêches aux clients de manière exclusive.

De plus, l'ats présente son profil à un large public sur Facebook. Les deux initiatives visent à accroître la visibilité de l'Agence Télégraphique Suisse en tant que marque. Pour l'heure, cette présence sur les réseaux se limite à Twitter et Facebook, excluant Instagram et Snapchat, notamment.

Jusqu'à présent, l'ats se contentait d'un rôle d'observateur attentif des «gazouillis». Mais depuis le début du mois de mars, il ne s'agit plus uniquement de consulter les messages postés sur Twitter, mais aussi d'être lu. L'opération doit affirmer la présence de l'ats auprès d'un public plus large, qui doit la reconnaître comme la source d'un grand nombre d'informations. Concrètement, les tweets de l’ats renvoient à des dépêches de l'agence que ses clients ont déjà diffusées sur leurs sites. Comme par le passé, l'ats continue de fournir ses services à ses clients de manière exclusive. «De la sorte, nous évitons de cannibaliser notre offre», explique Nicole Meier, responsable de la rubrique nationale de langue allemande et responsable du groupe de travail médias sociaux. La stratégie multimédia de l'ats bénéficie aussià ses clients, les tweets de l'agence se référant aux articles de leurs pages internet et leur apportant par là-même une visibilité accrue.

En supplément, l'ats annonce dans un tweet chaque matin entre 06h00 et 07h00 quels sont les points forts de l’actualité du jour. Les journalistes de l'ats pourront aussi à l’occasion diffuser des tweets sur la vie au sein de l'agence. La plupart du temps, ils le font lors d'événements particuliers, comme par exemple l'élection des conseillers fédéraux, des compétitions sportives ou dans le cadre du Forum économique mondial (WEF) de Davos.

L'ats «twitte» en français et en allemand. Les newsmanagers (chefs de service chargés notamment de la supervision du service vidéo) en assument la responsabilité. Les tweets sont publiés simultanément sur les pages Facebook de l’agence.

Lucia Theiler, cheffe de la rubrique économique germanophone